illustration astuces Nü Cosmétiques
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Recette zéro déchet : le couscous végétarien

Le zéro déchet ne se concentre pas seulement sur les produits transformés que l’on achète. Lorsqu’on cuisine aussi, on peut veiller à produire moins de déchet et à avoir une consommation plus vertueuse. On vous en propose aujourd’hui une illustration avec un plat familial et délicieux, très apprécié en cette saison post-ramadan : le couscous.

Ce plat copieux est simple à préparer avec des ingrédients de saison. Il est facile également de le rendre zéro déchet puisque ses ingrédients sont tous achetables en vrac. Exception faite, peut-être de la viande mais on ne peut pas être parfait.

Cependant, si vous voulez vous initier à la consommation raisonnée et apprendre à manger moins de viande, un couscous végétarien goûtu pourra combler votre estomac et ravir vos papilles. Vous ne vous apercevrez même pas qu’il n’y a pas de viande. Ici nous vous donnons une astuce pour vous substituer à la viande (le seitan), mais vous pouvez aussi vous contenter d’un couscous végétal, à votre guise.

La recette

Ingrédients :

  • 4 carottes
  • 2 tomates
  • 1 fenouil
  • 1 navet
  • 150 gr de pois chiche 
  • 100 gr de pois cassés
  • 50 gr de raisins secs
  • 200 gr de semoule
  • Un peu de concentré de tomates
  • Sauce soja
  • 1 verre de gluten de blé
  • Épices : cannelle, clous de girofle, coriandre, cumin, sel, poivre, paprika, piment de cayenne, gingembre, muscade
Couscous zéro déchet
Couscous zéro déchet 2

Coupes les carottes, les tomates et les navets en cubes grossiers et émincez le fenouil. Gardez les tiges et coupez les en bandes de 2 ou 3 cm de long. Placez le tout dans une casserole. Recouvrez d’eau et ajoutez les épices et le concentré de tomate. Laissez cuire à feu vif pendant 20 minutes. 

Pendant ce temps, préparez la semoule. Placez la dans un grand bol. Faites bouillir de l’eau et recouvrez la. L’eau doit complètement couvrir la semoule sur 1 cm de hauteur. Laissez gonfler.  

Dans un autre bol, verser un verre de gluten et les épices de votre choix. Mélangez bien puis ajoutez un verre de liquide (2/3 eau, 1/3 sauce soja). Laissez le gluten absorber l’eau quelques minutes puis mélangez bien et pétrissez. Formez une à deux saucisses et déposez les dans votre casserole avec les légumes et laissez mijoter. 

Lorsque la semoule a assez gonflé, égrainez la à l’aide d’une fourchette et ajoutez une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive. 

Au bout de 20 minutes de cuisson des légumes, ajoutez les pois chiches, les raisins et les pois cassés et laissez encore mijoter 30 minutes. Vérifiez que la cuisson des pois chiches vous convient. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à servir avec la semoule et un peu de harissa. 

Bonne dégustation. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Calendrier de l'avent

zéro déchet

-Composition et ingrédients-