ASTUCES

La galette des rois zéro déchet

Partager
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

La période de fin/début d’année est période aux recettes en tous genres. Cette année nous avons décidé de vous partager une recette de galette des rois, et de vous donner quelques astuces pour une galette des rois zéro déchet

Les astuces pour une galette des rois zéro déchet

Fabriquer une galette des rois zéro déchet est assez facile et demande simplement de mettre en place quelques astuces. Pas besoin de se prendre la tête, faire soit-même la galette est très facile.

On vous propose ici quelques astuces pour une galette des rois zéro déchet version débutant.e.

  • Acheter la pâte feuilletée chez le pâtissier. Les pâtes feuilletée industrielles sont emballées dans du plastique et sont souvent moins bonnes. Les conservateurs et autres ingrédients pour stabiliser la pâte ont tendance à la rendre acide. Pour une galette des rois zéro déchet délicieuse, rien ne vaut la pâte feuilletée d’un pâtissier.
  • Préparer soi-même la frangipane. Pourquoi acheter des kits à frangipane quand la fabriquer soi-même avec les ingrédients de la cuisine est plus que facile ? On vous donne la recette un peu plus bas dans l’article.
  • Fabriquer soi-même sa poudre d’amande, ou l’acheter en vrac. En magasin de vrac, il est assez facile de trouver des amandes entières ou effilées. Rien de plus simple que de les passer au mixer pour obtenir de la poudre d’amande
  • Remplacer la fève par un haricot rouge sec. Lorsqu’on n’a pas de fèves chez soi, pas besoin d’en acheter. Il est facile de trouver des légumes secs, ou même des fruits secs pour remplacer la fève et tirer le roi ou la reine. Glissez une amande entière dans la galette et le tour est joué ! Evidemment, dans la galette des rois zéro déchet, on peut aussi glisser la fève d’une précédente année.
illustration, la galette des rois zéro déchet

La galette des rois zéro déchet version pro

Fabriquer sa galette des rois zéro déchet c’est très simple ! Il suffit d’avoir deux pâtes feuilletées et de la frangipane.

La frangipane est très facile à réaliser et ne demande pas de compétences spécifiques en cuisine. Savoir casser des oeufs et mélanger les ingrédients vous seront amplement suffisants pour la préparer.

Il suffit ensuite de répartir la frangipane sur la pâte, de déposer la fève (pas trop au milieu) et de déposer la seconde pâte dessus pour refermer la galette.

En revanche, si vous êtes un peu crack en cuisine, vous pouvez essayer de fabriquer la pâte feuilletée vous-même. En réalité, ce n’est pas très complexe, mais cela demande un peu de temps car il faut réfrigérer la pâte pendant l’étape de feuilletage.

Quels ingrédients pour ma galette des rois zéro déchet ?

Voici les ingrédients de notre galette des rois, adaptée de la version de Hervé Cuisine.

Pour la pâte feuilletéePour la frangipane
  • 500 g de farine
  • 50 g de beurre doux
  • 10 g de sel
  • 250 ml d’eau froide
  • 350 g de beurre de tourage ou beurre doux
  • 60g de beurre mou
  • 50 g de sucre de canne
  • 150 g de poudre d’amande
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de rhum ambré

Préparer la frangipane est un jeu d’enfant. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et c’est prêt.

Pour la pâte en revanche ce n’est pas complexe, mais c’est long. Il vous faudra mélanger la farine, le sel, l’eau et les 50gr de beurre. Pétrissez bien la pâte et laissez la reposer quelques instants au réfrigérateur.

Le feuilletage de la pâte

Réaliser le feuilletage de la pâte de votre galette des rois zéro déchet est la partie la plus longue. En effet, elle nécessite de faire poser la pâte pour que le beurre reste ferme et que la pâte ne se transforme pas en une masse informe et visqueuse. Mais dans la pratique, c’est facile.

  1. Étalez la pâte sur un plan de travail (si possible en rectangle)
  2. Déposez le beurre en tranches fines sur la pâte afin de le répartir de façon homogène
  3. Ramenez 2 bords opposés de la pâte vers le milieu afin de commencer le feuilletage. Pliez encore en deux pour refermer la pâte comme un livre
  4. Etalez de nouveau la pâte et pliez encore. Si le beurre n’est pas trop mou, vous pouvez répéter cette opération encore une fois. Sinon, il suffit de laisser la pâte au réfrigérateur 30 minutes pour que le beurre durcisse un peu
  5. Recommencez l’étape d’étalement et de pliage. Plus vous réalisez de plis, plus votre pâte sera feuilletée. Si vous êtes assez rapide durant l’opération, vous n’aurez pas besoin de faire poser votre pâte trop souvent au réfrigérateur
  6. Coupez le pâton en 2 et faites les poser au réfrigérateur quelques minutes
  7. Farinez le plan de travail et étalez les deux pâtes en disques
  8. Déposez le premier disque dans un moule ou sur une plaque de cuisson. Ajoutez la frangipane en laissant environ 2 cm de bord libre et ajoutez la fève. Déposez le second disque de pâte pour recouvrir l’ensemble et soudez les bords avec une fourchette
  9. Dorez la galette au jaune d’oeuf si vous le souhaitez et décorez la en réalisant des dessins sur la pâte. Déposez la galette au réfrigérateur et préchauffez le four à 180°
  10. Placez la galette au four environ 40 minutes (varie selon la taille de la galette)

Finalement, il ne vous restera plus qu’à déguster votre galette des rois zéro déchet, chaude ou froide, selon votre préférence, et partager un moment gourmand.

Vous lisez

Miniature Article Galette des rois zéro déchet

Suivez nous