Des emballages comestibles pour sauver les océans
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Des emballages comestibles pour sauver les océans

Des milliers de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année et détruisent peu à peu la faune et la flore. Avec nos modes de consommations actuels, ce problème semble difficile à enrayer. Pourtant des entreprises se sont penchées sur la question afin de créer des emballages plus respectueux de la planète. Leur solution ? Des emballages comestibles et donc compostables. Voici une revue de quelques emballages comestibles qui remplaceront un jour -et vite si possible- les emballages plastiques.

Ooho : une nouvelle façon de boire de l’eau -et pas que-

Se débarrasser des bouteilles d’eau pourrait enfin devenir possible grâce à une stratégie-up londonienne. Inspirés par la cuisine moléculaire, ses fondateurs ont eu l’idée d’emprisonner l’eau dans une bulle comestible, fabriquée à partir d’algues. Il s’agit là d’une façon originale et respectueuse de consommer de l’eau de source. L’entreprise a d’ailleurs déjà pu faire tester ses bulles, nommées Ooho, aux participants d’un marathon à Londres, évitant ainsi la consommation de bouteilles mais aussi de gobelets en plastique.

Evoware : Le sachet fraicheur comestible

Cette start-up indonésienne révolutionne le monde de l’emballage en proposant des sachets fraicheurs, mais aussi des feuilles alimentaires totalement comestibles. Plus question d’ouvrir le paquet pour manger ce qu’il contient, on peut directement croquer dedans. Ces emballages, fabriqués à partir d’algues sont naturels, comestibles et totalement compostables. Les plus septiques pourront donc jeter leur emballage sans peur qu’il ne nuise à l’environnement.

Bakey’s : la cuillère à usage unique comestible

Vous avez encore une petite faim ? Comblez ce creux en mangeant votre cuillère. C’est un entrepreneur indien qui est à l’origine de la première cuillère comestible. Fabriquée à partir de farine de riz, de blé et de sorgho (une céréale originaire d’Afrique), elles peuvent aussi être âromatisées pour être aux goûts de tous.

Tomorrow machine : des emballages originaux et écolos

Le studio de design suédois, Tomorrow Machine a travaillé sur les emballages alimentaires et notamment sur la question de leur durabilité. Pourquoi mettre des denrées périssables dans des emballages qui eux, ne le sont pas ? Ils ont ainsi travaillé sur un ensemble de packagings comestibles, avec une durée de vie similaire à l’aliment qu’ils protègent. C’est ainsi qu’ils ont conçu un « carton » de jus de fruit en gelée ou encore des cloches à liquide en sucre, qui fondent lorsqu’on les ouvre.

Source : Smart Magazine
Photos : Noopla ; Evoware ; Tomorrowmachine

Des emballages comestibles pour sauver les océans

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Calendrier de l'avent

zéro déchet

-Composition et ingrédients-