Le guide de la cosmétique naturelle et zéro déchet

En arrivant chez nous, vous serez peut-être perdus, parce que nos produits ne correspondent pas aux standards qu’on en a : les dentifrices ne sont pas dans des tubes, les shampoings sont solides, etc…
Alors pour que vous puissiez vous y retrouver, nous vous proposons un petit guide des cosmétiques naturels et zéro déchet. C’est parti !

J'ai besoin de comprendre...

Comme nous tous, vous avez toujours connu les shampoings sous forme liquide, dans de grosses bouteilles en plastique. Alors quand Nü vous propose des shampoings solides, assez compacts et très différents de votre vision du shampoing, vous bugguez. Comment ça marche ? Comment on l’utilise ?

Ne vous inquiétez pas, on vient à votre rescousse !

Si le shampoing solide paraît très éloigné des shampoings conventionnels que l’on connait tous, il est pourtant tout aussi simple d’utilisation et tout aussi efficace. Pour se laver les cheveux avec un shampoing solide, il suffit de mouiller vos cheveux et de frotter le shampoing sur votre cuir chevelu. Le shampoing va alors mousser. Lorsque vous avez suffisamment de mousse, vous pouvez reposer le shampoing dans sa boîte et masser votre cuir chevelu plein de mousse comme vous le feriez avec un shampoing traditionnel. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rincer vos cheveux et à les sécher. C’est très simple et très pratique !

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Pour commencer, il prend moins de place dans votre salle de bain. Il s’use beaucoup moins vite. En effet, on a souvent tendance à surdoser les produits sous forme liquide alors que lorsqu’ils sont solides, on utilise strictement la bonne dose. Les shampoings solides durent donc beaucoup plus longtemps que les shampoings liquides. Pour exemple, un shampoing solide de 20gr (c’est tout petit) pourra être utilisé pour environ 25 à 30 lavages. Soit une durée de vie d’un mois pour celles et ceux qui se lavent les cheveux tous les jours, et bien plus pour ceux qui se lavent les cheveux moins fréquemment. Ils sont aussi beaucoup plus simples à rincer, ce qui vous permettra d’économiser de l’eau.
Et enfin dernier avantage : comme nos shampoings solides sont fait avec des ingrédients naturels, ils agressent moins votre cuir chevelu. Vos cheveux seront donc plus beaux et plus légers (et oui car ils ne laisseront pas de silicone sur votre jolie crinière) et à long terme, vos cheveux regraisseront moins vite.

Pas d’inquiétude pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, toutes ces informations vous seront données dans la fiche d’utilisation de chaque produit.

Tout comme les shampoings, les dentifrices solides vous ont pris au dépourvu, et là encore, pas besoin de prendre plusieurs jours pour analyser le produit. C’est très facile à prendre en main et à utiliser.

Il vous suffira d’humidifier votre brosse à dent et de la frotter sur le dentifrice, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. Ici aussi la méthode d’utilisation est très simple. Vous pourriez simplement être surpris par le goût de ces dentifrices, qui sont parfois légèrement salés. Mais comme à chaque fois qu’on achète une nouvelle marque de dentifrice, son goût nous surprend la première fois et puis on s’y habitue. N’ayez crainte, votre bouche s’y fera très vite, vos dents seront très propres et votre corps sera heureux de ne plus ingérer de produits chimiques. Et enfin, tous comme les shampoings solides, ils s’usent mois vite et vous les garderez donc plus longtemps.

Mention particulière pour celles et ceux qui achètent des dentifrices enrichis en fluor et autres éléments : certes nos dentifrices naturels ne possèdent pas cette propriété, cependant, une alimentation équilibrée permet de fournir au corps tout ce dont il a besoin, il est donc souvent inutile de prendre des produits ou aliments enrichis (sauf si votre régime alimentaire ne vous le permet pas et dans ce cas là bien sûr, on vous laisse voir avec votre médecin).

Les baumes sont des produits très économiques et très efficaces pour hydrater, protéger et aussi parfois pour régénérer votre peau.

Ils sont économiques car ils pénètrent dans votre peau beaucoup moins vite que les crèmes. Vous avez donc besoin d’en appliquer moins à chaque utilisation et leur action est plus longue, ce qui leur permet de protéger votre peau. De plus, les baumes se conservent beaucoup plus longtemps que les crèmes car ils ne contiennent pas d’eau. Les bactéries ont ainsi plus de peine à s’y développer.

Concernant les baumes à lèvres conditionnés dans des petites boîtes, ils s’appliquent au doigt et sont en général bien plus économiques que les baumes en stick. En effet, si elles paraissent plus chers à l’achat c’est simplement parce que leur quantité est différente. Un stick contient 3 à 4 gr de baume quand une boite peut en contenir entre 10 et 15gr. Une boîte représente donc 3 à 5 sticks à lèvres, vous comprendrez donc pourquoi elles coûtent un peu plus cher. Et si le conditionnement en stick nous oblige souvent à jeter le baume qui reste à la toute fin et qu’on a du mal à appliquer, la boîte quant à elle, nous permet de tout utiliser jusqu’à la dernière miette. Vous économiserez donc aussi en terme de gaspillage.

Vous souhaitez acheter du gel douche mais vous n’en trouvez pas sur le site ? C’est tout à fait normal. Nous n’en proposons pas pour l’instant.En effet, les gels douches, pour qu’ils soient liquides, contiennent de l’eau, et les produits contenant de l’eau s’abiment plus vite. Nous préférons donc pour l’instant vous proposer des produits solides, que vous pourrez garder très longtemps sans risque pour vous et votre peau.

Vous trouverez dans la boutique de nombreux savons qui vous raviront par leur odeur, leur mousse et leur douceur. Sous la douche, les savons sont tout aussi efficaces que vos gels douches habituels mais une fois encore ils sont plus économiques car vous aurez la main moins lourde pour les doser. Un savon pourra donc durer au moins un mois et même beaucoup plus si vous n’avez pas une famille nombreuse et si vous ne vous douchez pas 5 fois par jour.

D’ailleurs, pour les familles nombreuses, nous proposons des savons en format familial (pour réaliser des économies) mais aussi en petits formats, si vous ne voulez pas partager votre savon préféré avec votre petit.e frère/soeur ou votre mari/femme.

Tout comme les gels douche, nous ne proposons pas de produits démaquillants pour le moment. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est difficile d’en trouver au format zéro déchet pour l’instant, et aussi parce qu’on a une autre solution, beaucoup plus économique à vous proposer.

En effet, vous pourrez trouver sur la boutique des disques démaquillants lavables. Ils ont l’avantage d’être très doux, non irritants pour votre peau et très efficaces. Vous pouvez les utiliser avec votre démaquillant habituel, mais aussi avec de l’eau simplement. Ils sont lavables en machine et réutilisables environ 300 fois. Ainsi, même s’ils peuvent paraître cher à l’achat (3€ pièce en général), ils vous feront réaliser de belles économies sur le long terme et réduiront considérablement la quantité de déchets dans votre salle de bain.

De plus, le coton utilisé pour la fabrication du tissu composant les disques provient de sources contrôlées et respectueuses de l’environnement. En utilisant des disques lavables, vous lutter ainsi chaque jour contre l’industrie traditionnelle du coton, extrêmement gourmande en eau et polluante car elle utilise de nombreux pesticides pour la culture et de nombreux produits chimiques pour blanchir le coton récolté.

Cosmétique naturelle et idées reçues

Faux !

On pense souvent que les produits cosmétiques naturels sont plus chers à l’achat que les produits industriels. Mais pourquoi alors ?

Tout d’abord les produits naturels contiennent moins d’ingrédients et sont souvent plus simples à fabriquer que les produits industriels. Ils reviennent donc moins chers à produire.  Si on a cette image erronée, c’est souvent :

  • soit parce que le fabricant a des capacités de production plus faible et doit prendre une marge plus élevée pour vivre.
  • soit parce qu’ils sont vendus dans des magasins bio qui gonflent un peu leurs marges.
  • soit parce qu’ils sont vendus dans des formats inhabituels face auxquels nous n’avons pas de point de comparaison. Reprenons l’exemple du baume à lèvre vendu en boîte plutôt que dans un stick. Il coûte effectivement plus cher à l’achat, mais ce simplement parce que la quantité de baume dans la boîte est 3 à 5 fois plus importante que dans le stick. Vous payez donc simplement une quantité plus importante. Le fonctionnement est le même avec les shampoings solides, les dentifrices, les déodorants et les savons. Lorsque la version naturelle représente l’équivalent de 3 fois sa version industrielle, vous comprendrez pourquoi le prix semble plus élevé sur l’instant. C’est simplement comme si vous faisiez vous courses pour plusieurs mois d’un seul coup.

Chez Nü, vous trouverez des indicateurs de comparaison pour chaque produit afin de mieux comprendre leur format et leur prix. De plus, nous sélectionnons nos fabricants pour leur éthique mais aussi pour leur politique de prix et nous travaillons pour vous vendre des produits à prix raisonnables et raisonnés.

Faux !

Les cosmétiques naturels contiennent moins d’ingrédients, mais cela ne réduit pas leur efficacité au contraire.

De plus, lorsque notre corps est habitué aux produits chimiques, très forts, il lui faut parfois un petit temps de réadaptation lorsqu’on passe au tout naturel. Par exemple, les shampoings naturels décapent beaucoup moins votre cuir chevelu, il sera propre mais sans être agressé. A terme, il produira donc moins de sébum. Ainsi, il faut parfois plusieurs utilisation pour constater de réels changements.

De plus, il se peut simplement que le produit ne vous convienne pas et qu’il vous faille en choisir un autre. Nous avons tous acheté un jour un produit de la marque Bidule, qui n’était pas efficace pour nous, et avons alors essayé la marque Truc qui nous convenait mieux.

Enfin, vous vous rendrez rapidement compte qu’en passant au tout naturel vous aurez besoin de moins de produits différents. En effet, il y a fort à parier que c’est votre démaquillant industriel qui vous dessèche la peau et vous cause des rougeurs, vous obligeant à acheter 3 crèmes hydratantes spécifiques.

Faux !

Les bactéries se développent dans les produits aqueux, c’est-à-dire contenant de l’eau. C’est pour cette raison que Nü vous propose de nombreux produits solides ou huileux, qui se conserveront très longtemps dans vos placards.

De plus, il existe de nombreuses solutions pour conserver ses produits plus longtemps, sans forcément passer par la case « produits chimiques ». La nature est elle même dotée de matières simples aux propriétés de conservation comme par exemple l’acide citrique (celui qu’on trouve dans le citron), la vitamine E et bien d’autres encore.

Les produits cosmétiques naturels peuvent donc très bien se conserver et pour vous faciliter la vie, Nü met à votre disposition des informations de conservation pour chaque produit du catalogue afin que vous puissiez vous y retrouver.

Et bien sur, en cas de doute élevé (odeur très forte par exemple), Nü vous conseille de vous débarrasser du produit tout comme vous le feriez avec des produits industriels. En cas de doute léger, vous pouvez tester votre réaction au produit sur un tout petit carré de peau au niveau du bras. Si aucune réaction ne se produit dans les 24h, c’est que le produit n’est pas altéré.

Faux !

Il n’y a pas plus de risque de faire une allergie avec des produits naturels qu’avec des produits industriels. Comme avec n’importe quel produit cosmétique, il n’y a pas de risque zéro de faire une réaction allergique. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de faire un test sur votre bras avant d’utiliser un produit pour la première fois. Si vous ne constatez aucune réaction sous 24h, vous pourrez utiliser le produit sans danger.

De plus, nous mettons à votre disposition la liste des ingrédients de nos produits en français, afin que vous sachiez exactement ce qui les compose et que vous évitiez d’acheter un produit qui contient des ingrédients auxquels vous êtes allergiques.

Enfin, tous les produits que nous vendons ont été testés en laboratoire, vous garantissant le respect des normes européennes à l’usage des produits cosmétiques.

Faux !

Les cosmétiques naturels ne sont pas déconseillés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. En revanche, ce sont les huiles essentielles qui le sont car elles peuvent impacter le développement du foetus et de l’enfant.

Mais n’ayez crainte si vous attendez un heureux événement ou si vous avez des petits bouts de choux, Nü vous propose également une gamme de produits sans huiles essentielles pour que tout le monde puisse passer au naturel !

Fermer le menu
×
×

Panier