Logo Revue Cosmetechnique
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

What's in my t-shirt ? Les dessous de la fast fashion

Bon OK ! La fast-fashion ce n’est pas cosmétique… Mais tout de même, c’est important.

Malgré ce que l’on en pense, la mode à prix bas a un coût : environnemental mais aussi sociétal.
Pour baisser les prix au maximum et nous permettre de changer notre garde-robe chaque saison, les industriels n’hésitent pas à sacrifier la planète, mais aussi ceux qui travaillent pour eux.

De nombreux articles et reportages existent déjà sur le sujet. Cependant, pour vous offrir un reminder rapide, nous avons concocté pour vous deux infographies simples. Elles vous aideront sans doute à vous remettre les « pendules à l’heure » avant de craquer sur ce petit haut trop mignon.

Le cercle infernal du coton

fast fashion : mise en avant du tour du monde effectué par un t-shirt en coton et listing des composants d'un t-shirtpas cher

Le prix au sacrifice de la vie

Fast fashion vs mode éthique : comparaison des conditions de travail et de production en fonction du prix

Quelles sont les alternatives à la fast fashion ?

La première solution consiste évidemment à se tourner vers la mode éthique. Le coût à l’achat est plus élevé mais la durée de vie est aussi meilleure. Sur le long terme, la mode éthique ne vous coûtera pas plus chère que la fast fashion. En revanche il vous faudra sans doute abandonner l’idée de changer votre garde-robe chaque saison.

La seconde solution est la seconde main. Si vous aimez changer souvent, vous pouvez vous tourner vers les vêtements d’occasion. En friperie ou sur des sites spécialisés, vous devriez trouver votre bonheur tout en faisant des économies. La cerise sur le gâteau ? Rien ne vous empêche de revendre vos vêtements quand vous ne les portez plus, pour leur donner une troisième vie.

Cet article a 2 commentaires

  1. manque le nombre de micro-fibres relachées dans les eaux de lavage. Mais c’est génial !

    1. Oui c’est exact mais les fibres en question proviennent des matières synthétiques et ici nous nous sommes concentré sur le coton. Mais promis nous allons préparer un article concernant le synthétique 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Calendrier de l'avent

zéro déchet

-Composition et ingrédients-