Logo Revue Cosmetechnique
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le savon à froid

Aujourd’hui on vous parle d’un produit qu’on utilise tous quotidiennement et qui existe presque depuis toujours : le savon.
Et bien sûr, on ne vous parle pas de n’importe quel savon, on va s’attarder sur les savons à froid.

Qu’est-ce qui les différencie des savons traditionnels ? Quels sont leurs avantages ?
On vous dit tout, c’est parti !

Un savon saponifié à froid, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un savon à froid est un savon qui n’a pas été chauffé. Pour le fabriquer, l’artisan a besoin d’huile végétale, de soude, d’eau et de patience. En effet, si cette technique est moins appréciée des industriels c’est parce qu’elle est beaucoup plus longue. La technique de saponification à froid nécessite du temps, car il faut du temps au mélange non chauffé pour réagir. Le savon doit mûrir pour que la soude disparaisse et que la bonne glycérine pointe le bout de son nez.

Photo by Brooke Lark on Unsplash

Quelles différences entre savons à froid et savons à chaud ?

Outre la méthode de fabrication et le temps de préparation : il faut environ un mois pour obtenir des savons à froid prêts à être utilisés contre une à deux journées pour un savon à chaud ; les deux savons présentent aussi quelques différences sur le plan de leurs compositions.

La glycérine 

Les savons à chaud ; en tout cas ceux qui sont fabriqués industriellement ; sont souvent très pauvres en glycérine car elle a été extraite afin d’être revendue, tandis que dans les savons à froid, on garde toute cette glycérine, ce qui les rend particulièrement doux et hydratants pour votre peau. En effet, la glycérine aide vos cellules à absorber l’eau et ainsi à se revigorer.

Surgras 

Les savons à froid présentent souvent un indice de sur-graissage bien plus élevé, ce qui les rend très nourrissants pour la peau. Cette indice dépend de l’indice de sur-graissage voulu par les artisans. Il est de 9% chez Louise Emoi et de 7,5% chez Gaiia.

Les huiles essentielles 

Quelle que soit la technique, l’artisan savonnier ou l’industriel peut ajouter des huiles essentielles à sa préparation. Cependant, dans le cas de la saponification à chaud, la chaleur va faire perdre toutes leurs propriétés aux huiles essentielles. Elles ne serviront donc qu’à parfumer les savons. Tandis que dans le processus de saponification à froid, les huiles essentielles préservent leurs qualités et peuvent donc vous apporter tous leurs bienfaits.

Les colorants 

Les processus de saponification à froid préserve les couleurs des colorants naturels. Les savons à froid peuvent donc être colorés naturellement, sans utiliser de produits artificiels.

Que choisir ?

 

A chaud ou à froid, quel que soit la méthode que vous sélectionnerez, en tous les cas votre savon remplira sa fonction première : vous laver !

Cependant, le choix exact dépendra de vos besoins. Si votre peau est très sèche ou fragile, un savon à froid sera préférable car il nourrira plus votre épiderme. Les huiles essentielles contenues dans les savons à froid peuvent aussi s’avérer particulièrement utiles si vous êtes confrontés à des problèmes de peau particuliers.

Evidemment, le plus simple pour se faire une idée c’est d’essayer. Nous ne vous déconseillons pas les savons à chaud, cependant il est préférable de les choisir judicieusement. Evitez les savons industriels souvent chargés en parfum et autres additifs synthétiques qui peuvent parfois assécher votre peau. Préférez les savons artisanaux, fabriqués avec un minimum d’ingrédients et parfumés avec des huiles essentielles ou des parfums naturels.

Chez Nü Cosmétiques nous avons bien sûr une préférence pour la méthode à froid, parce qu’elle nous permet de vous proposer des savons aux propriétés variées. De cette façon, nous sommes presque sûrs que vous trouverez « savon à votre peau ».

De plus, nos artisans connaissent bien leur métier et prennent un soin particulier à la fabrication de leurs savons pour vous assurer la meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Congés d'été 2019

Le temps des vacances est venu et la boutique fermera ses portes du 23 août au 2 septembre.

Le site reste accessible et vous pourrez encore faire du shopping, mais toutes les commandes ne seront traitées qu’à la rentrée. Merci de votre compréhension :)

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer la rentrée