Logo Revue Cosmetechnique
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les bienfaits de l’Aloe vera

Cette plante succulente, au feuillage si spectaculaire et si beau est aussi reconnue pour ses nombreuses vertus sur la santé.

Utilisée depuis l’Antiquité, tant en usage externe qu’interne, elle semble être le remède à tous nos maux. Et si la liste de ses bienfaits semble aussi longue que celle des compétence d’un marabout, ses effets n’en sont pas moins prouvés, plébicités, adulés, et non sans raison.

D’où lui viennent tous ces pouvoirs ?

L’aloe vera est une plante qui pousse en milieu aride, aussi, comme les cactus, elle stocke de l’eau dans ses feuilles. Ainsi, les feuilles d’aloe vera se composent essentiellement d’eau (environ 98%), on comprend alors facilement ses vertus hydratantes. Mais au-delà de l’eau, l’aloe vera est bourrée de composés actifs tels que des acides aminés, des minéraux et des vitamines. Sacré cocktail !

Sous quelle forme l’utiliser ?

Tout comme elle possède de multiples usages, vous pourrez la trouver sous différentes formes qui s’utilisent en fonction de vos besoins.

Le gel : c’est la forme la plus courante de l’aloe vera. On en trouve facilement dans le commerce cependant gare à la composition. Prenez bien le temps de vérifier les ingrédients. Un bon gel d’aloe vera en contiendra peu : du jus d’aloe vera évidemment et quelques additifs pour la texture (type gomme de xanthane), un conservateur et éventuellement des acides aminés complémentaires. Le gel est particulièrement pratique pour les applications cutanées et la fabrication de cosmétiques maison ou la personnalisation de soins et crèmes.

La poudre : moins évidente au première abord, l’aloe vera en poudre permet de bénéficier des bienfaits de la plante de façon concentrée. La poudre est obtenue par lyophilisation du jus. La poudre s’utilise comme actif cosmétique si elle est suffisamment concentrée ou comme complément dans un shampoing aux poudres (type Sidr) ou dans un masque pour la peau ou les cheveux.

Le jus : à la base de toutes les autres formes, le jus d’aloe vera est obtenu par récupération de la gelée contenue dans les feuilles et mixage de cette dernière. Cette forme est plus adaptée pour une utilisation alimentaire. L’absorption de jus d’aloe vera se fait comme complément alimentaire.

Comment l’utiliser ?

L’aloe vera est une véritable mine d’or d’idées tant ses possibilités d’utilisations sont nombreuses. On vous fait part de quelques astuces qui vous permettront d’explorer toutes les facettes de cette plante merveilleuse.

Version soin

Comme nous l’avons vu précédemment, l’aloe vera est riche de composants précieux pour notre santé.

Après-soleil

Ainsi, la première utilisation que l’on peut en faire est évidemment de s’en servir comme un soin après soleil. Ses pouvoirs hydratants et cicatrisants permettront d’apaiser votre peau et d’améliorer la tenue de votre bronzage. En cas de coup de soleil, vous pouvez appliquer le gel que vous aurez conservé au frigo. L’effet froid, vous apportera un soulagement instantané. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pour renforcer le pouvoir cicatrisant du gel et soulager plus rapidement vos coups de soleil.

Gelée hydratante au quotidien

Appliquer quotidiennement de la gelée d’aloe vera sur votre peau est un excellent moyen de maintenir son hydratation et de la protéger. De plus, n’étant pas grasse, elle est idéale pour appliquer le matin avant de partir travailler. Très facile à étaler, elle vous servira pour toutes les zones : corps comme visage. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’y ajouter des huiles essentielles si besoin pour traiter au passage d’éventuels problèmes de peau. Attention au dosage, pas plus de deux gouttes dans une bonne noisette de gelée !

Masque hebdomadaire anti-imperfection et hydratant

Rien ne vous empêche de combiner poudre d’aloe vera et curcuma pour offrir à votre peau un soin en profondeur qui vous débarrassera des rougeurs et hydratera votre peau.

Hydratant pour ongles et cuticules

Il vous suffira d’appliquer un peu de gelée sur vos doigts et de bien masser. Vous pouvez également préparer des cataplasmes avec de la poudre pour vos ongles abimés.

Spray hydratant et anti-statique pour les cheveux

Un peu de jus d’aloe vera dans un spray (ou un combo gelée et eau) vaporisé sur vos cheveux vous permettra de dire « adieu » aux cheveux électriques.

Soin des cils

Appliquez de façon hebdomadaire du gel d’aloe vera avec un vieil applicateur préalablement nettoyé sur vos cils. Vous apporterez ainsi à vos cils la considération qu’ils reçoivent rarement en terme de soin. Petit + : le gel vous servira aussi de mascara d’appoint (vous n’aurez pas l’effet faux-cils c’est certain, mais pour reposer un peu vos yeux cette astuce fait bien le job).

Laissez faire votre imagination, les possibilités sont immenses.

Version beauté

Vous pensiez qu’on en avait fini avec l’aloe vera ? Que nenni ! Les possibilités sont presque inépuisables.

Gel cheveux

On peut aisément utiliser le gel d’aloe vera comme un gel pour les cheveux qui vous permettra ; à la manière d’une laque en spray ; de discipliner vos petites mèches rebelles. Une bonne alternative naturelle et écologique aux sprays coiffants. 

Eye-liner personnalisé

Mélangez une bonne dose de colorant minéral avec du gel d’aloe vera. Cela vous permettra d’obtenir un eye-liner d’appoint et ainsi de fabriquer votre propre couleur. Attention cependant à bien le conserver dans un contenant hermétique pour éviter qu’il ne sèche.

Spray fixant cheveux

Si vous avez besoin de plus de discipline, vous pouvez fabriquer votre propre spray fixant. Mélangez du gel d’aloe vera, de l’eau et un soupçon de miel dans un spray. Effet fixant et hydratation garantie !

Version santé

Vous avez cru qu’un avait oublié cette partie ? Point du tout…

Côté santé, c’est le jus qui a le vent en poupe !

Utilisé comme complément alimentaire, il a de nombreuses vertus. Cependant, ici aussi attention à la composition. Un jus pure et non fabriqué à partir de poudre sera plus cher sans doute, mais plus intéressant car il aura gardé plus de vitamines et nutriments.

Vitalité

Puisque le jus d’aloe vera est riche en vitamines et minéraux, il est un excellent booster naturel pour le corps et concurrencera facilement les compléments alimentaires qu’on trouve dans le commerce. Version naturelle bien sûr !

Digestion

Réputée pour faciliter la digestion et améliorer le transit, l’aloe vera est souvent recommandée pour les problèmes digestifs mais aussi comme allié minceur. Une consommation régulière pour vous aider à améliorer votre transit et vous débarrasser des lourdeurs et ballonnements.

Prévention

La consommation d’aloe vera permettrait de booster les défenses immunitaires et ainsi de lutter plus facilement contre les attaques bactériologiques et les maladies hivernales.

Evidemment, rappelons le, le jus d’aloe vera doit être considéré comme un complément alimentaire. Ainsi, il ne remplacera jamais une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Mais il peut agir comme un complément qui stimulera votre corps et améliorera votre quotidien.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Calendrier de l'avent

zéro déchet

-Quantités limitées-