Illustration Zéco conseils
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

3 méthodes pour laver ses cheveux naturellement

Nul besoin d’avoir les cheveux poisseux. Il est possible d’utiliser des méthodes naturelles pour laver ses cheveux. On vous fait ici un récapitulatif de 3 méthodes qui ont fait leurs preuves.

L’indispensable shampoing solide :

Pour se laver les cheveux, quoi de mieux qu’un shampoing ? C’est bien vrai, on ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ?

Mais pas question de garder son shampoing cracra de grande surface ! Pour faire du bien à la planète, mais aussi à ses tifs, on adopte le shampoing solide et naturel.

Côté composition, vous avez pas mal de choix : base de coco comme chez Druydès (voir sur la boutique) ou sur une base de saponification à froid comme chez Louise Emoi (voir sur la boutique), le choix dépend surtout de vous. Tous les cheveux n’ont pas la même affinité avec les différents shampoings. A vous de trouvez celui qui vous convient -en terme de soin mais aussi de ressenti après-shampoing- et de lui rester fidèle.

Shampoing solide illustration

Le traditionnel shampoing au rhassoul :

Le rhassoul est une argile brune marocaine très absorbante. Elle est très utilisée pour les soins du corps mais aussi des cheveux. Son fort pouvoir absorbant permet de débarrasser votre cuir chevelu du sébum sans le décaper. C’est la solution idéal pour les cheveux sensibles et fragiles.

Dans une coupelle, préparez votre pâte de rhassoul en le mélangeant à de l’eau. Adaptez la quantité d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. Si vos cheveux sont abimés, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour les nourrir en profondeur (miel, lait de coco, gel d’aloe, etc). Appliquez sur vos cheveux et en priorité sur les racines. Laissez poser quelques minutes et rincez.

Pour vous simplifiez la vie, vous pouvez appliquer votre shampoing dans la douche, avant de laver votre corps. Laissez le agir le temps de frotter votre body et rincez.

Illustration rhassoul

Le surprenant shampoing de grand-mère au bicarbonate :

Quand on arrive à cours de shampoing, on peut trouver dans son placard de quoi se rafraichir la tête. Il suffit de dénicher un peu de bicarbonate et de vinaigre.

Avant de filer sous la douche, préparez deux verres. Dans le premier, préparez une pâte à base de bicarbonate et d’eau (vous pouvez aussi ajouter des poudres de plantes si vous le souhaitez). Dans le second, versez une dose de vinaigre et complétez avec de l’eau.

Sous la douche, appliquez la pâte de bicarbonate sur votre cuir chevelu et massez doucement. Savonnez votre corps le temps de laisser poser le bicarbonate. Rincez vos cheveux avec l’eau vinaigrée. Elle fera mousser le bicarbonate et vous débarrassera d’éventuels résidus, puis rincer à l’eau clair.

A vos marques, prêt, testez !

Armé.e de tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à tester ces méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Calendrier de l'avent

zéro déchet

-Composition et ingrédients-