Illustration Zéco conseils
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Upcycling ou recyclage ?

Voici un anglicisme et un terme très français pour désigner deux choses semblables mais distinctes. Il est parfois difficile de comprendre la différence entre ces deux écoles. Tout est histoire de nuances.

Le recyclage : réemployer les matériaux

Par définition, le recyclage consiste à traiter un déchet de façon à récupérer son matériau, qui sera ensuite réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets. Le recyclage permet donc de faire du neuf avec du vieux. C’est un moyen de préserver les ressources en évitant de consommer de nouvelles matières premières.

Le recyclage permet d’obtenir de nouveaux objets à partir d’objets anciens similaires, par exemple le papier qui permet ; une fois recyclé ; de faire du nouveau papier ; ou encore les bouteilles en verre qui sont traitées afin de fabriquer de nouvelles bouteilles. Mais le recyclage donne parfois une autre vie aux matériaux recyclés, comme par exemple les bouteilles en plastique qui sont utilisées pour la fabrication de tissu polaire ou de caddies de courses.

 

Illustration recyclage

L’upcycling ou l’art de détourner

L’upcycling, aussi appelé « surcyclage » en bon français, consiste quand à lui à réemployer des déchets pour fabriquer de nouveaux objets, si possible utiles. Dans l’upcycling, on ne s’intéresse donc pas au déchet pour sa matière mais dans sa globalité. Le but étant que l’ancienne fonction du déchet soit encore identifiable.

Par exemple, utiliser une vieille bouteille de vin pour fabriquer un pied de lampe est considéré comme de l’upcycling. Ici on ne fait pas fondre la bouteille pour en récupérer le matériau principal : le verre ; mais on l’utilise telle qu’elle pour lui donner une seconde vie.

Ainsi, si le recyclage est difficilement praticable chez soi : on peut trier ses déchets pour qu’ils soient recyclés par une entreprise spécialisée, mais on peut difficilement les recycler soit même. Qui à la capacité de retraiter du verre ou de l’acier dans son garage ?

L’upcycling, quand à lui est accessible à tous, sous condition d’avoir suffisamment d’imagination. Ce procédé, souvent employé par les « bricoleurs du dimanche » et pas que à l’avantage d’aboutir à des créations uniques, peu coûteuses et totalement personnelles. On vous laisse ici quelques idées sympathiques que nous avons dénichées sur le net.

Illustration upcycling
30 idées créatives et originales de diy déco en vieux objets
 
30 idées créatives et originales de diy déco en vieux objets
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier