Logo Crash test vidéo
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Du cola maison et sain : on a testé le kéfir cola

Se lancer dans la démarche zéro déchet entraîne parfois des sacrifices. En effet, si de nombreux produits sont faciles à trouver en vrac, ce n’est pas le cas de l’ensemble des aliments que nous avons pris l’habitude de consommer.

Côté boisson, les sodas en bouteille en verre ne sont pas légion et sont parfois assez chers. Pour réussir à tenir votre démarche zéro déchet, pas question de se frustrer. C’est connu, pour y arriver il faut avancer progressivement. Cependant, les sodas industriels sont une grosse source de pollution à cause de leurs bouteilles en plastique, pas toujours recyclées. Heureusement, il existe des alternatives comme par exemple les sirops de sodas ou concentrés, qui permettent de préparer soit même sa boisson et ainsi d’éviter l’achat de nombreuses bouteilles plastiques.

Mais pour les boissons gazeuses ça se complique. Impossible d’obtenir des bulles sans acheter de l’eau gazeuse ou une Sodastream… Vous êtes sûr.e.s ? Connaissez-vous le kéfir ? Cette boisson naturellement gazeuse, à faire soi-même connait un regain d’intérêt grâce à l’engouement pour le zéro déchet. Nous avons donc décidé d’utiliser cette merveille de la nature pour tenter de fabriquer notre propre cola, plus sain, moins sucré et surtout sans bouteille plastique. On vous laisse visionner notre test vidéo :

Le kéfir est une culture vivante de bactéries et de levures qui vivent en symbiose. Elles se nourrissent de sucre et produisent du CO2 qui permet de gazéifier une boisson. De plus, en se développant dans votre boisson, elles l’enrichissent en probiotiques qui faciliteront votre digestion et amélioreront votre transit intestinal. Le kéfir se prépare habituellement avec des fruits de saison qu’on laisse infuser dans la préparation. Ici nous avons voulu créer une variante version cola pour reproduire ce soda incontournable.

Voici la liste des ingrédients, pour ne rien oublier :

Pour le sirop de cola
– 200 gr de sucre
– 10 cl d’eau chaude
– 2 cl de jus de citron
– des zestes d’orange (non traitée après récolte ou bio)
– de la cannelle
– de la badiane
– de la coriandre
– du gingembre
– de la vanille ou de l’arôme

Pour le kéfir
– 1L d’eau
– des grains de kéfir
– 2cl de jus de citron
– du sucre
– une figue séchée
– le sirop de cola

Cola zéro déchet : le kéfir cola

Pour aller plus loin

Voici des suggestions de kéfir à réaliser vous même pour remplacer d’autres boissons du commerce :

  • Kéfir mojito (zeste de citron et menthe)
  • Kéfir Orangina (jus d’orange, avec ou sans pulpe)
  • Ginger beer/Canada Dry (gingembre frais ou en poudre infusé et citron)
  • Kéfir Champomy (jus de pomme)
  • Limonade (jus de citron et zestes)

Vous pouvez également tenter divers mélanges de fruits et d’épices. Veillez seulement à toujours ajouter un peu de jus de citron à votre mélange et du sucre. Pour obtenir une boisson non sucrée, ajoutez autant de sucre que vous avez de kéfir (même poids). Pour une boisson sucrée, mettez deux fois plus de sucre que de grains de kéfir.

Et pour siroter votre boisson, vous pouvez bien sûr utiliser nos pailles en bambou réutilisables.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier