Illustration Zéco conseils
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Se débarrasser des coton-tiges jetables

La cire d’oreille c’est dégoutant, et à moins de se lancer dans un projet conceptuel de fabrication de bougies avec votre cérumen, vous faites tout votre possible pour vous en débarrasser. Vous utilisez donc certainement des coton-tiges jetables. Mais saviez-vous que ce petit objet est très dangereux pour l’environnement ? 2h pour changer le monde le qualifie même de sérial-killer.

Les dangers du coton-tige

Si le coton-tige est dangereux, c’est principalement pour deux raisons : son manche en plastique pollue les océans et la culture du coton est extrêmement nocive pour la planète.

En effet, la tige plastique des coton-tiges jetables est extrêmement petite, ce qui l’a rend impossible à recycler. De plus, sa petite taille, à l’instar de celle de ses cousines les pailles, facilite son transport jusque dans les océans où elle finira gobée par un animal, ou réduite en micro-particules de plastique sous l’effet du soleil, du vent, des courants et du sel.

Les extrémités en coton ne sont guère plus écologiques. La culture du coton est extrêmement polluante et souvent accompagnée de l’utilisation intensive de pesticides et insecticides, très polluants pour l’environnement. De plus, la culture du coton est associée à l’exploitation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en Ouzbékistan. Nous vous invitons d’ailleurs à visionner le reportage de Cash Investigation sur le sujet, qui fait un très bon état des lieux de l’industrie du coton.

Trouver des alternatives aux coton-tiges jetables

Indispensable ou non, tout objet jetable a une alternative réutilisable et écologique. Nous pouvons déjà vous en proposer deux : les oriculis ou les coton-tiges jetables en bois ou en carton.

Schéma oriculi
La forme en "cuillère" des oriculis

Evidemment, le plus écolo des deux est l’oriculi et on vous en parlera un peu plus tard dans cet article. Mais l’oriculi, s’il nettoie très bien les oreilles, ne pourra pas vous être utile pour des applications médicales par exemple. Qui ne s’est jamais servi d’un coton tige pour appliquer une lotion sur un aphte ou une blessure ? Si vous aussi il vous arrive parfois d’utiliser cet accessoire dans un cadre médical, vous pouvez vous tourner vers les coton-tiges en bois ou carton et certifiés par des labels biologiques et durables pour vous assurer d’utiliser un produit sain et à faible impact sur l’environnement.

Cependant malheureusement, ce genre de produit est assez difficile à trouver en grande surface et il faut souvent se rendre dans plusieurs magasins pour les trouver. Alors lorsque vous en achèterez enfin, on vous conseille de les garder précieusement et de ne les utiliser qu’occasionnellement en cas de bobo. Pour votre hygiène auditive, vous serez vite converti.e.s aux oriculis.

Oricu-quoi ?

Les oriculis sont des accessoires d’hygiène auditive provenant d’Asie. Traditionnellement fabriqués en bambou, ils permettent de nettoyer le conduit auditif bien plus efficacement que les coton-tiges et se nettoient facilement.

Lorsqu’on les regarde de plus près, on se rend compte que les oriculis ressemblent à des sortes de cuillères miniatures. Grace à leur forme, ils permettent de récupérer facilement le cérumen sur les parois auditives. Pour s’en servir, il suffit de les insérer doucement dans son conduit auditif (attention pas trop profondément bien sûr !) et de racler délicatement la paroi (pas la peine de vous faire mal, le cérumen est récolté sans forcer). Il suffit alors d’essuyer votre oriculi dans un gant humide afin d’en retirer le cérumen et de répéter l’opération jusqu’à ce que vos oreilles soient propres. Evidemment, les oriculis sont conçus pour nettoyer l’intérieur des « oreilles ». Pour le pavillon, il vous suffira de vous équiper d’un gant humide et de frotter un peu avec vos doigts. C’est facile, rapide et vous ne faites pas de déchets. Alors on compte sur vous pour ne plus acheter de coton-tiges jetables.

Où trouver des oriculis ? Vous pouvez en trouver à tous les prix sur de nombreuses boutiques et vous pourrez bientôt en acheter sur notre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Instagram pour faire partie des premiers informés !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Congés d'été 2019

Le temps des vacances est venu et la boutique fermera ses portes du 23 août au 2 septembre.

Le site reste accessible et vous pourrez encore faire du shopping, mais toutes les commandes ne seront traitées qu’à la rentrée. Merci de votre compréhension :)

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer la rentrée