Ca passe ou ça casse
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Blanchir ses dents avec du charbon

Avoir un sourire radieux est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Pour blanchir ses dents, plusieurs solutions existent : vernis blanchissant, salon de sourire, visite chez le dentiste ou dentifrice blanchissant, il y en a pour tous les prix. Cependant, la composition peut parfois poser des questions.

Alors comment blanchir ses dents naturellement ? Si vous vous êtes déjà posé la question, vous avez sans doute déjà trouvé l’éternelle solution de mamie : le bicarbonate. Cette poudre a de nombreux avantages buccaux mais sont goût fortement salé peut en arrêter plus d’un.e. C’est sans doute pour cette raison que l’on entend de plus en plus souvent parler d’une autre poudre naturelle : le charbon végétal activé.

Blanchir ses dents au charbon végétal

Si le charbon végétal est réputé pour blanchir les dents, c’est ; comme pour le bicarbonate ; grace à son pouvoir abrasif. Il est donc essentiel de comprendre qu’il ne faut pas en absuser pour ne pas abimer l’émail de vos dents.

Quelle efficacité ?

Chez Nü Cosmétiques, on n’hésite pas à se retrousser les manches et à donner de notre personne pour tester certaines méthodes et vous aider à y voir plus clair.

Pour réaliser ce test, nous avons ajouté une pointe de couteau de charbon végétal activé à notre dentifrice habituel (et naturel évidemment). Nous avons testé ce mélange durant 2 semaines, à raison de 2 brossages par jour.

Qu’en a-t-on pensé ? Côté goût et texture, le charbon ne change rien à votre dentifrice, c’est donc plus agréable que le bicarbonate, cependant, au fil des jour, nous avons pu constater que l’ajout du charbon faisait sécher prématurément le dentifrice. Il est donc judicieux d’ajouter le charbon dans une petite quantité de dentifrice pour ne pas gâcher votre pot de dentifrice.

Le fait d’avoir du dentifrice noir est un peu perturbant mais aussi amusant. Qui n’a jamais rêvé de se voir avec un sourire de sorcier.e ?

Test Brossage au charbon

Concernant l’efficacité, le résultat est mitigé. Nous avons pris une photo avant notre première utilisation, puis après une utilisation et enfin au bout des deux semaines. Il est vrai que n’étant pas consommatrice de café ni de cigarette, j’ai la chance de ne pas avoir de taches sur les dents. Concernant la couleur globale de mes dents, je n’ai personnellement pas le sentiment qu’il se soit passé un grand changement. Même si, sur la photographie il nous semble constater une évolution de la teinte, difficile de savoir si l’effet provient du charbon ou de la variation de luminosité entre la prise de ces photos. Aussi vous comprendrez que je n’ai pas été particulièrement convaincue par cette méthode.

Et de conclure

Lorsqu’on réalise quelques recherches sur le net, on s’apperçoit vite que de nombreux « spécialistes » nous déconseillent cette technique abrasive. Outre la mise en cause du charbon pour son effet abrasif dangereux pour l’émail, il est souvent précisé que l’effet de blanchiment obtenu n’est que temporaire puisque le charbon nous débarrasse seulement des tâches sur l’extérieur de la dent. Vous l’aurez donc compris, le charbon ne modifie pas la coloration même de vos dents.

Ce fait est important à souligner et à comprendre d’ailleurs. Un dentiste pourra certainement vous l’expliquer : nos dents ont la couleur qu’elles ont, on ne peut pas la modifier. On peut seulement veiller à réduire les tâches en ayant une hygiène buccale irréprochable et éviter leur apparition en n’abusant pas des éléments qui les provoquent (café, thé, tabac, …). Et c’est cela qu’il est important de comprendre : il faut aussi savoir s’accepter, on peut avoir un très joli sourire même avec des dents qui ne sont pas totalement immaculées.

Photo by rawpixel on Unsplash

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier