illustration astuces Nü Cosmétiques
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Faire du Nutella maison

Fabriquer du Nutella maison ? C’est de la cuisine ça ! Mais pourquoi on vous en parle ?

Tout simplement car la semaine dernière sur Instagram nous vous montrions les conséquences de la culture du palmier à huile sur la forêt amazonienne. Ce n’est pas « jolie jolie » c’est sûr, et cette pratique impacte la faune, la flore mais aussi les dernières populations vivant dans la forêt.

Alors pour éviter ce massacre lorsqu’on vit à l’autre bout de la planète, il suffit de prendre quelques bonnes résolutions pour arrêter l’huile de palme. Et croyez-nous la liste des produits qui en contiennent est très longue. Elle se trouve dans de très nombreux produits du commerce, autant du côté de l’alimentaire que des cosmétiques. Nous avons d’ailleurs essayé de vous dénicher une liste des produits à boycotter si vous vous y intéressez. Voici la liste la plus exhaustive (mais pas totalement) que nous ayons trouvée sur le web : encyclo-ecolo.com.

Boycotter l’huile de palme

Même si cette liste est très longue, boycotter petit à petit les produits qui en contiennent est faisable.

En cherchant bien, vous pourrez trouver des marques qui s’engagent à ne pas en utiliser. Soyez attentifs aux ingrédients sur les étiquettes et ne vous faites pas berner par la mention « huile végétale » qui peut cacher de l’huile de palme, puisque l’huile de palme est une huile végétale.

L’autre solution peut aussi être de fabriquer soit-même ses produits favoris. Cela vous permettra de contrôler la qualité des ingrédients qu’ils contiennent et les quantités de sucre, sel et graisse.

Photo by Cris DiNoto on Unsplash

Fabriquer son Nutella maison

En principe, tous les produits industriels sont préparables à la maison mais peuvent être plus ou moins simples et coûteux à réaliser. Côté gourmandise, on pense souvent à tord que les pâtes à tartiner sont difficiles à préparer. Qui aurait cru qu’il suffisait de mixer longuement des cacahuètes pour faire du beurre de cacahuètes ? Très fréquemment, la recette est simple et ne demande qu’un peu de temps.

Aujourd’hui nous allons vous donner une recette de pâte à tartiner chocolat/noisette qui prendra facilement la place du Nutella dans vos placards. De plus, cette recette moins grasse et moins sucrée vous aidera à moins culpabiliser.

Les ingrédients

  • 150 gr de noisettes entières
  • 150 gr de sucre glace (Vous pouvez le préparer vous même en passant du sucre ordinaire au moulin à café/mixeur)
  • 150 gr de chocolat au lait
  • 5 à 10 gr d’huile végétale (à adapter selon la consistance que vous souhaitez obtenir)

Attention il vous faudra utiliser un robot mixeur assez puissant ou faire des pauses pour éviter la surchauffe.

Illustration article faire son nutella maison

Préparer son Nutella maison

Dans le bol de votre robot, mettez les noisettes et le sucre glace. Mixez les jusqu’à ce que vous obteniez une pâte de noisettes assez lisse. Puis ajoutez le chocolat que vous aurez fait fondre (au micro-onde par exemple) et l’huile végétale.  Elle empêchera votre chocolat de se solidifier. Si vous trouvez la consistance trop solide, vous pouvez rajouter de l’huile jusqu’à obtenir une consistance satisfaisante. -Faites toutefois attention à ajouter l’huile par étapes car vous pourriez vite vous retrouver avec un mélange trop gras.-

Et c’est tout ! Vous avez fabriqué avec peu d’ingrédient une pâte à tartiner maison qui se conservera plusieurs mois et qui ne détruira pas la forêt amazonienne. Quelle sera la prochaine étape ?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier