ASTUCES

Faire son lait d'avoine maison, économique et zéro déchet

Partager
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ce mois, on s’essaye à la confection de lait végétal et plus précisément au lait d’avoine parce qu’on va aussi pouvoir l’utiliser en beauté. Et vous allez le voir, c’est très simple !

La recette d’un lait d’avoine onctueux

Pour les ingrédients, il suffit de 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1L d’eau et éventuellement un ingrédient sucrant (sucre, sirop d’érable, etc…) et/ou des épices si vous le souhaitez.

Pour procéder, il suffit de placer les flocons dans un blender avec le sucre et les épices (à votre convenance) et d’ajouter 1/2L d’eau chaude. Mixer le tout et laissez reposer 2 ou 3 minutes puis filtrez la préparation pour ne récupérer que le « lait ». Vous pouvez utiliser un filtre spécial laits végétaux, ou même un de nos sacs à vrac propre.

La préparation est un plus épaisse que de l’eau, il vous faudra donc lui donner un coup de pouce pour la filtration.

Lorsque cette étape sera terminée, il ne vous restera plus qu’à ajouter le reste de l’eau froide et bien mélanger. La boisson se conserve une semaine au réfrigérateur et peut être bue chaude ou froide, ou ajoutée à vos préparations culinaires.

Attention : ne jeter pas les résidus qu’il vous reste après filtration. Vous pouvez l’utiliser dans une préparation pour pancakes ou gâteaux.
Faire son lait d'avoine maison zéro déchet et économique recette

Ce qu’on aime beaucoup avec cette recette :

  • la texture. Le fait de réaliser cette boisson a chaud lui apporte une texture velouté très agréable en bouche, ce qui lui donne une texture plus proche de celle du lait de vache
  • le goût. Le lait d’avoine est relativement neutre (comparativement à un lait de coco par exemple), ce qui permet de l’utiliser dans toutes vos boissons et préparations
  • la facilité de préparation. Il faut moins de 10 minutes pour le préparer.

👉 Grâce à sa texture veloutée, ce lait d’avoine est idéal pour être ajouté dans des préparations cosmétiques, pour hydrater et adoucir la peau. Il ne laisse aucun résidu et est absorbé rapidement. Vous pouvez consulter notre post Instragram sur le sujet pour trouver une idée de recette de soin toute simple.