Illustration Zéco conseils
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le zéro déchet pour la maison : faire son ménage avec 3 ingrédients

Lorsqu’on passe au mode de vie zéro déchet, on apprend aussi à faire le vide dans nos placards, pour supprimer le superficiel et ne conserver que l’essentiel. Sans devenir totalement minimaliste non plus, on prend vite conscience que de nombreuses choses sont facilement remplaçables par des produits naturels qu’on peut trouver aisément en épicerie de vrac.

Aujourd’hui on vous donne quelques clefs pour concilier réduction des déchets et entretien domestique.

3 ingrédients pour tout faire

Evidemment, quand on vous dit que trois ingrédients peuvent suffire à tout nettoyer à la maison, vous comprenez que vous pourrez gagner sacrément de place à la maison. Et pour cause ! Videz vos placards et faites place à une solution naturelle, plus respectueuse de votre santé et de l’environnement, j’ai nommé : le bicarbonate, l’acide citrique (ou le jus de citron si vous préférez cette forme) et les huiles essentielles.

Utilisés de façon combinée ou séparément, ils feront des merveilles chez vous.

Jus de citron ou acide citrique ?

Si le jus de citron est acide, c’est parce qu’il contient naturellement de l’acide citrique. Vous pouvez donc les utiliser de la même façon, ils vous donnerons les mêmes résultats. Cependant, l’acide citrique (vendu en vrac sous forme de poudre) présente un net avantage pratique puisqu’il peut s’utiliser directement, pas besoin de couper un citron et d’en extraire le jus avant de vous lancer dans le nettoyage.

Détartrer la bouilloire ou la machine à café

Il suffit de mettre une cuillère à thé d’acide citrique dans le réservoir d’eau (ou 10cL de jus de citron), d’ajouter de l’eau, et de faire chauffer (ou passer le café à blanc) et c’est impeccable. Un jeu d’enfant ! Pensez simplement à faire un rinçage rapide avant d’utiliser votre machine pour éviter d’avoir un thé ou un café acide.

illustration entretien maison 2

Enlever les traces de calcaire dans la douche, sur l’évier, le lavabo et les robinets

Dans un vaporisateur, mettez 2 cuillères à soupe d’acide citrique et remplissez le d’eau. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre mélange ou des huiles essentielles de Clou de Girofle pour lui apporter un pouvoir désinfectant plus important. Si vous ajouter des huiles essentielles, pensez simplement à secouer votre brumisateur avant chaque utilisation pour qu’elles se dispersent bien.

Vaporisez (ou « pschitez ») sur votre robinetterie et autres équipements sanitaires, passez une éponge humide pour retirer l’excédent et séchez à l’aide d’un chiffon pour éviter toute trace lors du séchage (surtout sur les éviers de cuisine en Inox). Comme ce mélange ne contient aucun agent moussant, ni produit toxique, vous n’avez pas besoin de passer du temps à le rincer, et vous ne gaspillez pas d’eau.

Dégraisser la cuisine et venir à bout des traces tenaces, partout dans la maison

Pour dégraisser efficacement votre cuisine et venir à bout des traces tenaces (ou des résidus de calcaires anciens), armez-vous de votre vapo à l’acide citrique fétiche et d’un peu de bicarbonate. Vaporiser l’acide citrique sur la surface à nettoyer, puis saupoudrez l’ensemble avec le bicarbonate. Frotter sans attendre avec une éponge ou un tawashi.

La réaction qui opère entre le bicarbonate et l’acide citrique dégraisse très efficacement les surfaces. La poudre de bicarbonate agit également comme un abrasif doux qui permet de se débarrasser rapidement des résidus tenaces, qu’il s’agisse de graisses brûlées ou même de calcaire tenace comme celui que l’on trouve parfois au fond de la baignoire.

Désinfecter et détartrer les toilettes

Même aux toilettes, il n’y a pas besoin de produits chimiques pour tout entretenir.

Pour désinfecter l’assise et le couvercle, utilisez simplement le spray à l’acide citrique. Il nettoiera parfaitement l’ensemble, tout en désinfectant sans nécessiter de rinçage. N’hésitez pas à utiliser un spray dans lequel vous avez ajouté quelques huiles essentielles pour parfumer le trône.

Pour le nettoyage de la cuvette, là aussi c’est très simple et très efficace. Faites chauffer au moins 1L d’eau dans votre bouilloire, dans laquelle vous aurez préalablement ajouté une ou deux cuillères d’acide citrique (ou de jus de citron). Versez ensuite l’eau bouillante dans vos toilettes, en prenant le temps de bien la faire couler sur les parois de la cuvette, afin de désinfecter chaque recoin. Armez-vous ensuite de votre balai de toilettes et frottez afin de décoller la calcaire qui ne se serait pas complètement dissout. Tirez la chasse, et c’est tout. Grâce à l’eau bouillante, les bactéries n’ont pas fait long feu et l’acide citrique chaud vous a débarrassé du calcaire. Vous aurez donc des toilettes propres et nettes, sans avoir utilisé de produits chimiques.

Entretenir les sols

Même si c’est rarement la partie qu’on préfère lorsqu’on joue l’agent d’entretien, nettoyer les sols pour se débarrasser des tâches et des poussières collées ne fait pas de mal.

Pour se faire, utilisez simplement de l’eau, de l’acide citrique (ou du jus de citron) et des huiles essentielles pour parfumer. A froid, le mélange sera parfait pour nettoyer simplement et avoir un sol propre et parfumé naturellement. A chaud (en ayant fait bouillir votre eau au préalable), il vous permettra de désinfecter sans recourir à des produits spécifiques ou à de l’eau de javel.

Attention tout de même à ne pas vous brûler les doigts ! Pour ce faire, pensez à utiliser des gants ou simplement à tremper votre serpillère en la maintenant par une extrémité (que vous ne tremperez pas pour le bien de vos doigts) et à la laisser égoutter rapidement avant de la poser au sol. Même si cette méthode de lavage est plus humide (puisque vous n’essorez pas votre serpillère), elle n’en sera pas moins rapide pour sécher.

Ainsi donc vous l’aurez compris, vous pouvez plaquer Mr Propre et le mettre à la porte avec tous ses camarades sans aucun remord. Les produits ménagers conventionnels ne vous manqueront pas, votre habitat sera beaucoup plus sain et vous ferez de réelles économies puisque ces ingrédients sont moins chers et qu’ils ne requièrent pas ou peu de rinçage.

Cet article a 2 commentaires

    1. Oui 🙂 C’est ce que je faisais aussi avant mais on avait un peu de mal avec l’odeur du vinaigre à la maison

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Congés d'été 2019

Le temps des vacances est venu et la boutique fermera ses portes du 23 août au 2 septembre.

Le site reste accessible et vous pourrez encore faire du shopping, mais toutes les commandes ne seront traitées qu’à la rentrée. Merci de votre compréhension :)

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer la rentrée