Logo Revue Cosmetechnique
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

La cure de sébum abîme les cheveux ?

En cette période de confinement, difficile de garder ses bonnes habitudes zéro déchet. En effet, les restrictions de mouvement ne permettent pas de faire ses courses où on le veut. Certains de vos magasins sont fermés, ou se trouve en dehors de votre périmètre de mouvement. Les marchés et petits producteurs subissent aussi le contre-coup de ces restrictions puisqu’il n’est plus possible d’y faire ses courses.

Heureusement, cette situation n’est pas catastrophique. Il existe des solutions simples pour vous aider à garder le cap au maximum et continuer à prendre soin de la planète.

Que peut-on ainsi lui reprocher ? - à Cristina bien sûr -

Premièrement, qu’elle ne connait pas le sujet dont elle parle. Le sébum est sécrété naturellement par le corps, afin de protéger la peau et de la rendre imperméable aux intrusions extérieures, comme les bactéries par exemple. Ainsi donc, non le sébum n’est pas mauvais.

Deuxièmement, elle ne semble pas non plus savoir que la grande majorité des shampoings industriels contiennent des composants qui sont néfastes pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Prenons par exemple le silicone. Ce dernier est ajouté dans les shampoing comme texturant pour vos cheveux. Il va leur apporter immédiatement souplesse et brillance. Concrètement, c’est le composant bling bling utilisé par les industriels pour vous donner l’impression que leur produit est efficace et répare vos cheveux.

Mais tout ceci, c’est de la « poudre de perlimpinpin ». En effet, non seulement un cheveux réellement abimé ne peut pas être réparé car les cellules capillaires ne se reproduisent pas de la même façon que les cellules épidermales par exemple, mais le silicone va se fixer autour du cheveux et ainsi l’emprisonner. A première vue il paraîtra donc mieux, mais en réalité, il se meurt. Car il est enfermé dans une enveloppe de silicone qui l’empêche de respirer.

LES EFFETS DE LA CURE DE SÉBUM​

En réalité, la cure de sébum est bonne pour vos cheveux.

Elle vous permet d’améliorer l’aspect de vos cheveux sur le long terme, mais aussi de ré équilibrer votre cuir chevelu.

Le sébum protège et nourrit naturellement vos cheveux. Il agit donc comme un soin naturel, qui renforcera vos cheveux, notamment à la racine, et vous permettra ainsi d’avoir de plus jolis cheveux à mesure qu’ils poussent.

Le fait de réduire les shampoings va aussi avoir un effet bénéfique sur votre cuir chevelu. En effet, lorsque vous vous shampouinez, vous retirez le sébum présent sur vos cheveux et votre crâne. Pour continuer à vous protéger, votre corps va donc à nouveau produire du sébum. En se lavant les cheveux trop régulièrement, on habitue le corps à produire du sébum en permanence. C’est pour cette raison que vos cheveux regraissent très vite. En réduisant les shampoings, le corps réapprend à se réguler et arrête de produire du sébum en excès.

Le sébum va également protéger les cellules dermiques de votre cuir chevelu. Elle seront donc moins exposées aux agressions extérieures comme la pollution et sècheront moins vite. Cela vous permettra ainsi de réduire, et à long terme stopper vos démangeaisons capillaires, mais aussi de dire « Adieu » aux pellicules.

QUELQUES CONSEILS ENTRE DEUX CURES DE SÉBUM

Pour profiter des effets de la cure de sébum sur le long terme, voici quelques conseils qui vous aideront :

  • pratiquer une cure de sébum de 3 semaines/1 mois deux à quatre fois par an, selon vos besoins et votre motivation -ça ne sert à rien de se forcer-
  • réduire progressivement les shampoings. Si vous vous laviez les cheveux tous les jours, essayez de ne les laver que tous les deux jours après votre première cure. Puis tous les 3 jours après la suivante, et ainsi de suite.
  • vérifier la composition des produits capillaires que vous utiliser. Evitez les produits contenant du silicone et privilégiez les produits naturels, avec peu d’ingrédients (voir nos shampoings naturels)
  • utiliser des shampoings secs pour améliorer l’aspect des cheveux entre deux shampoings et réduire leur fréquence (nos shampoings secs)
  • couper pour rafraîchir. Pas besoin de tout raser ! Mais simplement couper les pointes fourchues ou désépaissir votre crinière lui permettra de retrouver un meilleur aspect et vous aidera à garder votre motivation
  • ne pas oublier que les cheveux poussent plus ou moins vite selon les personnes. Il faudra donc s’armer de patience pour que votre crinière soit 100% composée de cheveux sains et « maïnifaïques ». C’est bête quand on y pense car Cristina, avec ses cheveux courts, n’aurait pas besoin de beaucoup de temps pour profiter des bienfaits de la cure de sébum