illustration astuces Nü Cosmétiques
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le curcuma, le meilleur ami d'une belle peau

Aujourd’hui, nous allons parler d’un ingrédient bien connu dans les cuisines, qui va devenir le super héros de votre peau : le curcuma ! (Vous ne pourrez plus vous en passer vous verrez…)

Les nombreux bénéfices du curcuma

Cette épice de couleur jaune est un rhizome, une tige souterraine, utilisée en Asie depuis des siècles pour conserver la fraîcheur et la saveur des aliments. En médecine traditionnelle, elle est reconnue pour son action anti-inflammatoire, anti-oxydante et antibactérienne grâce à la curcumine qu’elle contient. En poudre, en infusion ou même en complément alimentaire (bref, sous toutes ses formes), le curcuma est l’allié de notre santé. En plus d’avoir des propriétés contre le cancer, la maladie d’Alzheimer et les problèmes digestifs, la légende raconte qu’il ferait des miracles sur la peau. De si jolies promesses, pour une petite plante herbacée…

Photo by cgdsro on Pixabay

Et donc, côté beauté ?

À votre avis, quel est le secret des peaux parfaites des femmes indiennes ? Eh bien, c’est bel et bien le curcuma. Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, ses pouvoirs unifiants, éclaircissants et anti-oxydants offrent à celle-ci un éclat naturel. Le curcuma se révèle également être un excellent ami contre les tâches et les points noirs. Il est recommandé pour traiter l’acné, car c’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et un anti-inflammatoire qui diminue les rougeurs et boutons. De plus, le curcuma favorise la cicatrisation.

 

C’est l’heure de la recette (enfin du masque) :

On trouve de multiples recettes de masques, mais pour vous simplifier la vie nous allons vous proposer un masque multifonctions, qui vous donnera un beau teint éclatant, qui agira sur les (vilains) points noirs et atténuera vos cicatrices et rougeurs.

Ingrédients :
  • 1 càc de curcuma
  • 1 càc de miel
  • 1 càc de lait
  • 1 càc de farine
Recette :

Mélanger le lait, le curcuma, et le miel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter la farine pour épaissir le masque (mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux). Appliquer la mixture sur une peau parfaitement nettoyée. Laisser poser le masque 15 à 20 minutes maximum. Rincer à l’eau tiède et enlever les résidus de curcuma avec une lingette ou encore un Gossyp disque démaquillant (lavable et réutilisable) Clarange que vous retrouverez dans la boutique.

Notez que si le masque pose trop longtemps, il risque de colorer votre peau, ce qui n’est bien sûr pas le but. Vous pouvez éventuellement porter des gants.

Pour un usage quotidien du curcuma, vous pouvez également utiliser le savon Gaiia au curcuma, qui saura prendre soin des peaux à tendance acnéiques avec ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. 

On vous laisse essayer la recette, mais nous de notre côté on est certains que vous ne pourrez plus vous passer de cette racine magique !