illustration astuces Nü Cosmétiques
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Faire sa lessive maison

Ce n’est pas un secret, un très grand nombre de lessives industrielles sont composées de substances chimiques toxiques, nocives pour notre santé et l’environnement. En effet, les eaux de lavages sont chargées en détergents et solvants qui fragilisent les milieux aquatiques et les nappes phréatiques. Et ce n’est pas mieux pour notre peau, qui peut faire face à des réactions cutanées dues aux produits contenus dans les lessives et adoucissants. 

Fabriquer sa lessive maison ce n’est pas très compliqué ! C’est même très simple  et économique. On vous propose ci-dessous 1 recette que vous pouvez réaliser soit avec du savon de Marseille, soit avec du savon de savon noir. 

La lessive au savon de Marseille

Ingrédients :

50g de savon de Marseille ( faire des copeaux)

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

1 Litre d’eau

10 gouttes d’huile essentielle (facultatif). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge, le savon de Marseille n’apportant aucune odeur (vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande…).

Faire chauffer l’eau puis ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à ce que les copeaux de savon soient totalement dissouts dans l’eau. Laissez tiédir puis incorporez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Laissez refroidir le mélange une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans le contenant de votre choix.

Photo by theresaharris10 on Pixabay

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Pour reconnaître un vrai savon de Marseille, c’est tout simple, il doit être composé à 72% minimum d’huile végétale. Cette composition doit être inscrite de manière visible sur le savon. C’est le seul véritable critère garantissant qu’il s’agit bien d’un savon de Marseille. Il est préférable de choisir un savon de marseille brun ou vert, fabriqué à partir d’huile d’olive, et éviter les savons parfumés ou contenant des colorants, leur composition étant moins naturelle. Pour votre lessive, il vaut mieux que le savon soit sans glycérine, car la lessive risque de se figer.

La lessive au savon noir

Le savon noir est un mélange d’huile végétale et de lessive de potasse très concentré. Comme le savon de Marseille, c’est un indispensable du nettoyage de la maison : il nettoie, protège les surfaces, dégraisse et détache (rien que ça oui !). Le savon noir liquide se trouve facilement dans les rayons ménagers et il est vraiment simple à manipuler.

Ingrédients :

1 verre de savon noir liquide

1/2 verre de bicarbonate de soude.

3 verres d’eau

10 gouttes d’huile essentielle (facultatif).

Faites chauffer l’eau. Ajoutez le savon liquide et mélangez jusqu’à obtenir un liquide homogène. Laissez tiédir puis incorporez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Laissez refroidir le mélange une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans le contenant de votre choix. Pensez à bien secouer votre lessive avant chaque utilisation.

Photo by Scott Webb on Unsplash

Quelques astuces :

Pour éviter que la lessive devienne compact, mixez la avant de la verser dans votre contenant. Si au bout de quelques heures celle-ci a figé, secouez-la énergiquement. La lessive sera ensuite à mettre directement dans le tambour en quantité normale.

Vous pouvez également ajouter aux 2 recettes une càs de vinaigre blanc, qui servira d’adoucissant.

On vous l’avait dit c’est simple non ? Alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Calendrier de l'avent

zéro déchet

-Quantités limitées-