illustration astuces Nü Cosmétiques
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Colorer ses cheveux avec des plantes : les colorations végétales

Dans la série des astuces cheveux, on vous a déjà servi pas mal de chose pour vous aider à avancer dans le monde du naturel et du zéro déchet. Après la décoloration, nous aborderons aujourd’hui la coloration naturelle et végétale.

Coloration végétale : qu’est-ce que c’est ?

Il fût une époque où Loréal n’existait pas encore et où les végétaux avaient le monopole sur la coloration, tant vestimentaire que capillaire. En cette époque reculée, il semble que les gens avaient les cheveux beaucoup moins abîmés, et pour cause. Nos chères colorations capillaires à base de mélanges chimiques sont très efficaces pour ouvrir les écailles du cheveux et y déposer la douce coloration choisie, mais elles sont aussi très efficaces pour assécher vos cheveux, agresser votre cuir chevelu et faire pousser de la paille sur votre tête (oui rien que ça).

 

Lorsqu’on souhaite faire attention à ce que l’on utilise, sans forcément vouloir rester 100% brut de décoffrage, les colorations végétales apparaissent comme un oasis au milieu du désert, et l’éventail des couleurs possibles est assez large.

Dans la famille des couleurs végétales, vous connaissez sans doute le henné, mais il existe aussi de nombreuses autres plantes, qui peuvent le remplacer ou le compléter pour parfaire la teinte que vous arborerez.

 

Quels avantages par rapport à une coloration classique ?

Le tout premier avantage (et le plus important) des colorations végétales, c’est leur pouvoir de soin des cheveux. En effet, appliquer une coloration végétale à vos cheveux, c’est aussi leur faire bénéficier de toutes les propriétés des plantes présentes dans votre coloration, et comme le temps de pose est relativement long, vos cheveux sont soignés en profondeur.

De plus, comme les colorations végétales sont seulement constituées de poudre de plantes et d’eau, vous êtes certain.e de ne pas appliquer de produits potentiellement toxiques ou irritants sur votre peau, et vous contribuer à la préservation de l’environnement.

Enfin, ces colorations végétales sont très économiques. Selon que vous achetez une coloration prête à l’emploi ou des sachets de poudre pour pouvoir choisir vous même votre mélange, vous devriez vous en sortir pour moitié moins cher qu’une coloration classique.

Choisir sa couleur

Choisir sa coloration naturelle requière un peu plus de temps qu’un coloration classique. Si vous avez en tête une idée de couleur idéale, il faudra aussi faire en fonction de votre couleur de base. En effet, vous ne pourrez pas espérer obtenir une nuance plus claire que votre couleur de base. Si vous souhaitez passer à une teinte plus claire, nous vous conseillons de d’abord faire une décoloration (vous pouvez consulter l’article associé pour savoir comment faire).

Il vous faudra également prendre le temps de choisir la plante ou le mélange qui vous convient. Par exemple, le henné permet de brunir efficacement les cheveux tout en leur apportant quelques nuances de feu. Il est donc important de choisir la variété de henné qui vous conviendra pour obtenir une teinte plus ou moins prononcée et des reflets plus ou moins forts. Evidement, le henné peut être complété avec d’autres plantes pour obtenir une teinte plus sombre ou pour supprimer les reflets. Par exemple, il est possible d’ajouter de la poudre d’indigo pour assombrir la couleur et obtenir une teinte pouvant aller jusqu’au noir, ou de la poudre de Katam pour supprimer les reflets rouges du henné.

De plus, le temps de pose, bien que plus long que pour une coloration traditionnelle, vous permettra aussi de faire varier l’intensité de votre couleur et ainsi d’affiner le résultat. En effet, plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera intense. Il est donc possible d’apporter des reflets ou une couleur plus spécifique en faisant poser plus ou moins longtemps la coloration végétale.

Par exemple, sur des cheveux clairs, la poudre de garance est idéale pour teindre en rouge/roux mais avec un temps de pause plus court, vous obtiendrez des nuances diverses. Cette méthode est idéale pour obtenir des tons pastels. Ainsi, sur cheveux blonds, une coloration à la garance posée pendant deux heures vous donnera une couleur pêche pastel alors qu’un temps de pose très long vous donnera un roux profond aux reflets rouges.

Si vous essayez ce type de coloration pour la première fois, il est préférable d’acheter un kit prêt à l’emploi pour vous faciliter la vie et mieux comprendre le fonctionnement de ce type de couleurs. Vous aurez bien le temps de jouer aux apprentis teinturiers la prochaine fois.

Temps de pose long, comment procéder ?

Avec des temps de poses longs, les colorations végétales peuvent parfois se révéler peu pratiques. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le bon moment pour faire sa coloration et avoir la possibilité de la laisser prendre pendant 6h ou plus.

Mais dans ce cas, il existe une astuce simple, qui vous facilitera la vie : le sommeil ! Pour un temps de pose long, il vous suffira d’appliquer votre coloration le soir, de bien envelopper vos cheveux dans une charlotte réutilisable ou dans de l’aluminium, de protéger votre coussin avec une vieille serviette et le tour est joué. Pendant votre sommeil vous n’aurez pas le temps de penser à votre coloration et vous n’aurez rincez vos cheveux le lendemain matin.

Attention toutefois, le rinçage des colorations naturelles est parfois assez long car il nécessite de se débarrasser de tous les résidus de poudre végétale. Ne prévoyez donc pas de vous rincer les cheveux le matin juste avant de partir au travail pour vous éviter tout stress inutile.

Pour vous débarrasser efficacement des résidus, vous pouvez laisser tremper votre crinière dans l’eau, tout en la déliant délicatement avec vos doigts. Un rinçage au vinaigre est également conseillé, pour resserrer les écailles de vos cheveux et permettre une meilleure tenue de la coloration. Enfin, un rapide lavage avec votre shampoing (solide) habituel retirera les derniers résidus de poudre.

Précautions à prendre

Tout comme une coloration classique, il existe quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans la coloration végétale :

  • Certaines personnes sont sensibles, au henné notamment, pensez bien à vous faire un test d’allergie dans le creux du coude la veille pour vous éviter tout problème.
  • Les colorations colorent aussi très bien la peau et les vêtements, pensez donc à protéger vos vêtement avec une vielle serviette et n’hésitez pas à porter des gants. Si vous oubliez les gants vous vous en sortirez simplement avec une légère coloration des mains et des ongles, qui s’estompera dans les trois jours après votre teinture.
  • Si vous avez fait déborder de la coloration sur votre visage, prenez bien le temps de vous nettoyer pour éviter qu’elle ne laisse des tâches de couleurs (qui au pire des cas s’estomperont aussi au bout de quelques jours).
  • Veillez à bien vous mettre au dessus de votre lavabo, ou pourquoi pas dans votre baignoire pour l’application de la coloration car il n’est pas rare d’en faire tomber par terre.

Après la coloration, soigner sa couleur

Bien qu’une coloration naturelle ne demande pas de soin particulier, il est toujours intéressant de savoir comment garder une teinte vive entre deux retouches racines.

Pour éviter que votre couleur ne dégorge trop avec le temps, il vous suffit de faire un rinçage au vinaigre avant chaque lavage. Cela permettra de bien resserrer les écailles de vos cheveux avant de les laver afin qu’ils conservent bien la couleur et ne dégorgent pas (ou peu) pendant votre shampoing. Enfin évidemment, préférez un shampoing naturel (shampoing solide ou poudres végétales) pour nettoyer en douceur vos cheveux et éviter qu’ils ne soient agressés par des composants chimiques.

Vous voilà maintenant presque incollable sur les colorations végétales. Il ne vous reste plus qu’à tester par vous même pour trouver le mélange végétal qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier