Calendrier de l'avent zéro déchet
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email

Calendrier de l’Avent zéro déchet : on vous dit tout sur notre bébé

Vous avez peut-être manqué l’annonce de la semaine : nous lançons le tout premier calendrier de l’Avent zéro déchet.

Depuis ce lundi 1er octobre, Nü Cosmétiques propose à la pré vente le tout premier calendrier de l’Avent zéro déchet. Ce calendrier est le fruit d’une démarche réfléchie pour promouvoir le zéro déchet et mettre en avant ses acteurs. Nous avons donc décidé de consacrer notre article du jour à ce produit, afin que vous sachiez tout (ou presque, il faut garder un peu de mystère tout de même).

Un calendrier de l’Avent : pourquoi ?

Le calendrier de l’Avent, c’est un peu le produit phare de la fin d’année. Et malheureusement, ce produit est aussi synonyme de nombreux déchets. Qu’il contienne du chocolat ou d’autres produits, les références sont presque toujours proposées dans des formats d’échantillonnage et conditionnées dans des emballages individuels qui finiront inévitablement dans votre poubelle.

C’est pourquoi nous avons voulu apporter un contre-pied à cette tendance et prouver qu’il est possible de proposer un calendrier de l’Avent zéro déchet. Ce produit est l’occasion pour nous de mettre en avant le zéro déchet et ainsi de promouvoir un mode de consommation plus responsable.

Photo by Daeun Kim on Unsplash

Un calendrier de l’Avent utile

Nous avons choisi de proposer un calendrier de l’Avent utile, qui contienne des objets dont vous n’aurez pas besoin -a priori- de vous séparer. Pour vous aider à comprendre, nous nous sommes appuyé sur un constat simple : les boxs mensuelles sont un concept très original cependant, il existe sur le net de très nombreux groupes de revente. Car effectivement, le concept et les prix sont intéressants mais malheureusement, les produits reçus ne conviennent pas toujours. Texture particulière, couleur qui ne nous correspond pas, de nombreuses raisons poussent les acheteurs à revendre ou donner une partie des produits qu’ils reçoivent.

Calendrier de l'avent 2

Puisque nous ne souhaitions pas faire le même constat avec notre calendrier, nous avons choisi de minimiser le phénomène en ne proposant que des produits essentiels mais aussi universels. En effet, notre box ne contient aucune référence genrée afin de le rendre accessible à tous. De plus, nous n’avons sélectionné que des produits cosmétiques d’hygiène basiques (à quoi bon recevoir un rouge à lèvres si vous n’en avez pas besoin ?) et vegans, pour n’exclure personne.

Combien coûte-t-il ?

Nous vous proposons le calendrier au tarif de 70€. C’est un coût, nous en avons conscience, mais pas si élevé que ça lorsqu’on y regarde de plus prêt. En effet, le coût moyen d’un calendrier de l’Avent non alimentaire est d’environ 60€. Evidemment, selon les marques et les produits proposés vous en trouverez toujours de plus ou moins chers. Cependant, dans la plupart des calendriers de l’Avent du commerce, les produits proposés sont (on se répète) dans un format échantillon/miniature.

Justement parce que ce sont souvent les formats miniatures qui produisent le plus de déchets, nous avons fait le choix de vous proposer des produits complets. Nous avons pris soin d’ajouter des produits de qualité et avons composé notre calendrier afin d’obtenir un coût raisonnable et adapté aux tarifs habituels. Un seul des produits vous est proposé dans un format inhabituel (50gr au lieu de 100gr), dans le but de pouvoir l’inclure plusieurs fois dans le calendrier et ainsi de permettre de tester ses variantes. Evidemment, ce format est bien loin d’un échantillon et vous permettra de vraiment l’utiliser (et non d’en avoir un vague aperçu).

Vous retrouverez dans le calendrier :

  • 6 produits d’hygiène zéro déchet
  • 4 accessoires d’hygiène zéro déchet
  • 14 accessoires zéro déchet pour le quotidien

Enfant ou femme enceinte/allaitante : une attention particulière

Si vous avez visité la page de notre calendrier de l’Avent vous aurez sans doute remarqué la question avant achat concernant la personne à qui est destinée le calendrier. En effet, si votre calendrier est destiné à un enfant ou une femme enceinte ou allaitante, nous remplacerons les produits contenant des huiles essentielles pas leurs équivalents qui n’en contiennent pas pour vous assurer un calendrier 100% compatible à vos besoins.

Un emballage pensé pour le zéro déchet

Zéro déchet jusqu’au bout, notre calendrier ne contient pas d’emballages jetables. Le carton qui le contient sert à son transport et pourra être réutilisé ou recyclé. Les produits du calendrier sont soigneusement emballés dans des furoshikis pour éviter tout déchet superflu destiné à la poubelle. Le papier kraft qui l’enveloppe durant son transport est totalement recyclable et biodégradable. Les encres utilisées ne contiennent aucun solvant industriel, seulement de l’eau. Les étiquettes de numérotation sont en papier kraft et raffia biodégradables.

Dans notre calendrier, les pièces de tissu proviennent de chutes industrielles ce qui permet de leur donner une seconde vie. De plus, elles sont découpées de façon à ce qu’elles puissent resservir pour emballer de petits objets ou pour être utilisées différemment. Leur dimension permettra, par exemple, de les utiliser en tant que mouchoirs lavables.

Pour les plus curieux…

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez connaitre la composition exacte du calendrier, il vous suffit de flasher ce QR-code pour accéder à la liste complète des produits. Pour les autres, gardons le suspens jusqu’au bout.

QR Code